side-area-logo


DE FERNAND …

L’histoire de la famille Ginestet trouve son impulsion dans celle de Fernand Ginestet. S’il était un esthète, il restera avant tout le brillant commerçant qui insufflera à la maison de négoce « Maison Ginestet » l’esprit qui l’anime encore aujourd’hui au sein du groupe « Bernard Taillan ». Travailleur tenace et autodidacte talentueux, sa réussite en affaires est bâtie autour d’une aura d’amitié et d’une politique unissant la pratique de négociant et la maîtrise de propriétés viticoles. Il acheta lui-même plusieurs propriétés renommées notamment à Saint-Estèphe et à Margaux.

Homme enthousiaste et charismatique, il œuvra à instaurer un véritable dialogue entre la viticulture et le négoce ; pionnier de ce qu’on appellera « l’interprofession de Bordeaux », son concours sera déterminant pour faire aboutir la Loi sur les Appellations d’Origine. Président du Syndicat des Négociants en Vins et Spiritueux de Bordeaux, Président de la Banque Populaire de la Gironde… et bien d’autres, Fernand Ginestet avait foi dans l’unité d’action. Ce précepte cadencera l’œuvre de sa vie.

Fernand et son épouse finiront paisiblement leurs jours au Château Marbuzet à Saint-Estèphe, au milieu des vignes qu’ils chérissaient tant.

… à Vincent

 

Son fils Pierre Ginestet, pétillant d’intelligence, tout en poursuivant la conduite des vignobles familiaux consacra beaucoup de son temps aux activités syndicales du Négoce dont il fut président pendant de nombreuses années. Homme d’éloquence, Docteur en Droit, il fonda L’Académie du Vin de Bordeaux dont il fût Grand Chancelier de 1948 à 1981, il organisa avec Alexis Lichine le premier voyage promotionnel des vins de Bordeaux à New York et ce fût le point de départ d’un engouement social sans précédent.

Le fils de Pierre, Bernard Ginestet, père de Vincent, homme de lettres et savant dégustateur, mettra quant à lui le brio de ses lignes au service de la vigne. L’enfant terrible de Bordeaux (surnom que lui donnèrent affectueusement les journalistes parisiens de l’époque) qui fut maire de Margaux de 1973 à 1995, signera une collection d’ouvrages originellement centrée sur le bordelais et élargie à l’ensemble du patrimoine vinicole français, « Le Grand Bernard des Vins de France ».

Vincent Ginestet,

PARCOURS ATYPIQUE D’UN VIGNERON
ENTRE INSTINCT ET DETERMINATION

 

Elevé à Margaux au milieu des vignes, pétri des anecdotes familiales, formé à la dégustation des vins par son père et son grand-père, Vincent Ginestet, après des études d’expertise comptable et un diplôme d’Ecole de Commerce, fera d’abord carrière dans l’automobile.

Le destin le pousse en 2001, à la mort de son père, à changer d’orientation et à se consacrer avec son épouse à leur propriété « Boston » à Soussans, qui sous leur impulsion deviendra « Château Boston » cru de l’Appellation d’Origine Contrôlée Margaux.

C’est à « Château Domeyne » à Saint-Estèphe qu’ils se consacrent désormais, entendant conjuguer savoir-faire, passion et expertises pour tirer le meilleur de ce terroir.

Bon sang ne saurait mentir, Vincent Ginestet répond à l’appel de la « res publica ». Il sera administrateur de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Margaux puis de l’AOC Saint-Estèphe, élu municipal et communautaire.

De Fernand à Vincent rayonne une même flamme.