ANCRAGE EN MÉDOC
L’acquisition du Château Domeyne par Natacha et Vincent Ginestet, nourris de la littérature familiale et forts des expériences passées, marque un retour aux sources autant qu’un renouvellement des ambitions pour ce terroir qui fait écho au berceau familial.
SAINT-ESTEPHE : TOUR D’HORIZON
« Telle que je la connais et que j’ai bien souvent parcourue, l’appellation Saint-Estèphe m’a toujours frappé par sa riante physionomie, la variété de ses paysages, bref tout ce qui peut concourir à donner au visiteur l’impression d’une personnalité. »
« Le modelé des « croupes » de Saint-Estèphe est le plus en relief de tout le Médoc. Le réseau hydrographique de ce terroir est l’un des plus remarquable par son achèvement naturel et son efficience au plan viticole. »
« Cette génétique du vin est l’une des plus complexe qui soit. »
Bernard Ginestet, Saint-Estèphe, coll. Grand Bernard des Vins de France
(Sous la direction de Jacques Legrand, éd. Nathan, 1985)
« Les crus regardent la rivière sans y tremper leurs pieds, situation qui, selon un vieux dicton, garantit leur qualité. Cette rivière, la limoneuse Gironde, appelée « Le fleuve impassible » communique son impassibilité dans sa lente respiration au rythme des marées aux vignes qui la contemplent. » Pierre Ginestet
« Les vins de Saint-Estèphe sont corsés, puissants mais ces qualités sont bien balancées par la rondeur, la souplesse et le fruité. Les termes « harmonieux » et « équilibré » reflètent cette complémentarité. Autrement dit, il y a de la force et de la douceur ». Bernard Ginestet
PETITE HISTOIRE
Acheté par la famille Franchini en 1978, la superficie du vignoble était de 4 hectares. Domeyne intègre alors une partie de Château Faget, propriété d’un emblématique vigneron de Saint-Estèphe, Maurice Lagarde.
De nombreuses médailles et l’accession au classement des crus bourgeois du Médoc (2003) consacrent les efforts consentis.
Cédé à Claire et Gonzague Lurton en 2006 le Château Domeyne s’agrandit et prospère aux côtés de leurs crus classés de Margaux et Pauillac.
Conscient de l’exceptionnel potentiel de Château Domeyne Natacha et Vincent GINESTET achètent la propriété en 2018. Leur fille Alexandra VARENNE les rejoint dans cette aventure.
Ils assument désormais la direction de l’exploitation de près de 9 hectares. Le cuvier est remis en ordre de marche et l’élevage reprend ses droits dans les chais. S’appuyant sur un foncier viticole de grande qualité, la famille Ginestet ancrée en Médoc cultive le vin comme un certain art de vivre.